Comment devenir candidat à l’élection Présidentielle ?
Si vous souhaitez devenir candidat à l’élection présidentielle, il faut remplir plusieurs conditions. Selon le Code électoral, le candidat doit avoir la nationalité française. Il doit également avoir 18 ans révolus et être inscrit sur les listes électorales. Il doit bénéficier de tous ses droits (pas d’inéligibilité), ne pas être sous tutelle ou curatelle et avoir satisfait aux obligations imposées par le Code du service national.
Pour se présenter en tant que Président de la République, le candidat doit recueillir 500 parrainages d’élus. Ceci au moins 30 départements. Le Conseil constitutionnel reçoit, vérifie et valide les présentations des candidats. Cette année, et c’est une première, le Conseil constitutionnel présentera la totalité des listes de parrainages. Pour les précédentes élections présidentielles, il tirait au sort et publiait seulement 500 parrainages. Par ailleurs, chaque postulant doit faire parvenir au Conseil constitutionnel une déclaration de situation patrimoniale. Celle-ci parvient ensuite à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Nouveauté pour 2017 : on publiera cette déclaration de patrimoine de tous les candidats avant le premier tour. À noter que seule la déclaration du candidat élu faisait l’objet d’une publication à l’issue de l’élection.
Enfin, les postulants à l’élection Présidentielle doivent avoir un compte de campagne à jour. Vous devez le relever dans les deux mois qui suivent l’élection. Après toutes ces démarches, le Conseil constitutionnel réalise la liste des candidats. Il la divulgue ensuite au Journal Officiel, au plus tard le troisième vendredi précédant le premier tour de l’élection Présidentielle. Ils pourront ensuite préparer leur campagne électorale.