Comment définir la profession de foi en politique ?
La profession de foi est un support créé par un candidat qui se présente à une élection politique. Dans ce document, le candidat expose son programme de manière détaillée. Pour cela, il y indique les idées qu’il souhaite défendre s’il est élu. On appelle également ce document une circulaire. C’est la Commission de propagande qui valide sa bonne conformité. Cette institution vérifie si la profession de foi est bien en conformité avec la loi. Lorsque tout est en règle, le candidat l’envoie à tous les électeurs.
Comment rédiger une circulaire efficace ?
Nous vous donnons quelques astuces et conseils pour vous aider à bien réussir la rédaction de votre profession de foi pour les élections. En effet, la rédaction d’une circulaire électorale implique de respecter certaines règles. C’est un exercice vraiment difficile et il est important de bien la rédiger.
Pour commencer la rédaction de la profession de foi, nous vous conseillons de faire une synthèse de programme en 4 pages maxi avec vos idées bien structurées. Il faut que les messages que vous souhaitez faire passer soient bien clairs et bien hiérarchisés. Il est important de soigner la photo, elle attirera l’œil du lecteur. Nous vous préconisons de vous adresser aux citoyens en employant la première personne dans votre discours. Pour finir, il faut bien veiller au code couleur. Pour que les citoyens aient envie de lire votre circulaire, présentez une mise en page aérée et sobre.
À vos stylos !
Dans le cadre des élections, Papeo, imprimerie en ligne de qualité, met à votre disposition une gamme de produits dédiés aux élections législatives : affiches, circulaires (professions de foi), bulletins de vote et urnes. Plus d’infos ici.