Les citoyens français sont souvent appelés aux urnes pour élire leurs représentants : du président de la République aux conseillers municipaux. Pour cela, nous vous proposons d’aborder en détails les différentes élections existantes en France.

Les élections municipales – En 2026

Nous vous rappelons que les élections municipales ont lieu tous les 6 ans. En effet, les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers municipaux au suffrage universel direct. Le conseil municipal choisit ensuite le maire et ses adjoints.
Comme évoqué précédemment, la prochaine élection des conseillers municipaux a lieu en 2026. Le Code électoral impose de nombreuses contraintes. Cela concerne notamment l’impression des documents électoraux (type de papier, format, grammage, etc).

Les élections sénatoriales

Ce sont principalement les conseillers municipaux qui élisent les sénateurs au suffrage universel direct. Elles ont lieu tous les 3 ans et permettent d’élire 170 sénateurs sur les 348 que compose le Sénat. En effet, tous les sénateurs ne verront pas leur mandat se renouveler. Les Sénatoriales concernent le département d’Ile-de-France. Elles concernent également les départements allant de l’Indre-et-Loire aux Pyrénées-Orientales ainsi que l’outre-mer. C’est-à-dire la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon. Élus aussi les 6 sièges de sénateurs qui représentent la France à l’étranger.

Les élections législatives – En 2027

Les élections législatives ont pour objectif d’élire les députés qui occuperont des sièges à l’Assemblée nationale. Ces députés sont choisis par les électeurs français inscrits sur les listes électorales par le biais d’un suffrage universel direct. La durée du mandat des députés est de 5 ans. Les prochaines législatives ont lieu en 2027.

L’élection présidentielle – En 2027

En France, le Président de la République est élu au suffrage universel direct. Autrement dit que tous les citoyens français, âgés de 18 ans et qui jouissent de leurs droits civils et juridiques, peuvent voter pour choisir le futur Chef de l’État. La Présidentielle aura lieu en 2027.

Aussi, on peut distinguer les élections départementales (permettant d’élire, tous les 6 ans, le conseil départemental), les élections régionales (permettant d’élire les membres du conseil régional pour 6 ans) et les élections européennes (désignant les députés du Parlement européen tous les 5 ans).

Les élections européennes se tiennent le dimanche 9 juin 2024. Si vous êtes candidat, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur les imprimés électoraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut