Les conditions pour voter aux Présidentielles
Voici toutes les conditions nécessaires pour pouvoir voter à l’élection présidentielle de 2027 :
Tout d’abord, pour pouvoir voter à la Présidentielle, vous devez être de nationalité française. Cependant, les citoyens européens qui vivent en France peuvent seulement voter aux élections municipales ou européennes.
Par ailleurs, vous devez avoir 18 ans à la veille du 1ᵉʳ tour du scrutin de la Présidentielle. En revanche, l’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Vous devez également jouir de vos droits civils et politiques. Si vous avez été condamné par la justice, vous pouvez être privé de droit de vote de façon temporaire.
Ensuite, pour élire un nouveau président, vous devez bien évidemment vous inscrire sur les listes électorales. Ceci avant le 31 décembre 2016. À noter que si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer pour voter aux élections, vous avez la possibilité de donner une procuration. Cependant, si vous vous trouvez dans une autre situation, vous devez faire la démarche de vous inscrire. Par exemple suite à un déménagement, un recouvrement de l’exercice du droit de vote ou encore si vous êtes citoyen européen résidant en France.
Rendez-vous aux urnes pour la prochaine élection Présidentielle en 2027 !
Les conditions pour être candidat(e) à l’élection présidentielle
Pour se porter candidat à l’élection présidentielle, certaines conditions sont à remplir :
- Être âgé de plus de 18 ans
- Avoir la nationalité française
- Être inscrit sur les listes électorales
- Ne pas être privé(e) de ses droits d’éligibilité
- Avoir accompli les obligations par le Code du service national
- Il faut réunir au moins 500 parrainages d’élus (ex : parlementaires, maires, conseillers départementaux ou régionaux…). Ces parrainages doivent provenir de 30 départements et collectivités d’outre-mer différents, et aucun territoire ne peut contribuer à plus de 10% des signatures requises.
Pour aller plus loin, découvrez l’article concernant les documents électoraux ainsi que les contraintes légales d’impression